Métropole : ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion dans une région. Elle facilite l’intégration de celle-ci avec le reste du monde. Une métropole s’inscrit dans un système de villes hiérarchisé, au sein duquel son influence varie selon les échelles locale, régionale ou mondiale.
Ville : terme courant pour désigner la concentration des humains dans un espace fortement transformé par eux. En France, un espace est considéré comme une ville à partir de 2 000 habitants. La commune est souvent le cadre administratif.
Métropolisation : processus de concentration de populations, d’activités et de centres de décisions dans des villes de grande taille. Ce mouvement produit une hiérarchie entre les villes.
Centre périphérie : rapport d’inégalité et de domination entre deux espaces. Le centre concentre des capacités de domination, par exemple en matière d’attractivité culturelle, tandis que la périphérie dépend du centre, par exemple pour l’offre d’emplois. Cette relation de dépendance est observable à toutes les échelles.
Agglomération urbaine : ensemble urbain qui forme une continuité de la commune-centre à sa banlieue composée d’autres communes. Parler d’agglomération plutôt que de ville revient à insister sur le caractère multicommunal.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 